Cycle de films autour de la thématique de la migration

Migr’action vous propose pour la deuxième fois de nous réunir autour de 3 dates sur le sujet de la migration.

Cette année, nous aborderons la question de la migration en Suisse, au travers de films réalisés par…des suisses ! “La Forteresse” nous donnera un aperçu de la vie au quotidien dans un dispositif d’accueil, et donc des modalités d’entrée dans notre pays. Puis, “La barque n’est pas pleine” nous plongera dans la politique et les mouvements populaires ayant eu lieu dans les années 70, lors de l’exil de milliers de chiliens. Enfin, avec “L’Abri”, nous aborderons le dilemme qui se pose quand il s’agit de “trier les personnes” à l’entrée d’un hébergement pour sans-abris.

À l’issue des projections de décembre, nous accueillerons des intervenants qui nous présenteront leur propre parcours et nous permettront d’approfondir la thématique abordée autour d’un débat. Lors de la dernière séance, nous clôturerons le cycle sur un débat autour des possibilités d’action. 

film_frontV3

13.11 à 17h45 : La forteresse

Documentaire, 2008, Fernand Melgar, 1h44

Pour la première fois, une caméra franchit la porte d’un Centre d’accueil pour requérants d’asile en Suisse sans aucune restriction. Elle nous offre un regard sur un lieu de transit austère où 200 hommes, femmes et enfants attendent, entre doute et espoir, que l’Etat décide de leur sort. L’empathie et la méfiance ponctuent les échanges entre les résidents et le personnel du Centre, chargé d’appliquer la loi la plus restrictive d’Europe en matière d’asile. La Forteresse nous plonge, avec une émotion qui n’exclut pas l’humour, au cœur de ce tri quotidien d’êtres humains.

La soirée continuera au Garage (Rue de l’Eglise) par une conférence-débat organisée par l’ACAP (20h) : Le monde absurde d’Ecopop.

11.12 à 19h00 : La barque n’est pas pleine

Documentaire, 2014, Daniel Wyss, 56 min

11 septembre 1973, Pinochet renverse le gouvernement socialiste d’Allende au Chili, c’est le début d’une répression sanglante qui pousse des milliers d’hommes et de femmes à l’exil. Dans un contexte de Guerre froide, le Conseil fédéral se méfie des réfugiés politiques chiliens, jugés trop à gauche et potentiellement dangereux. Face au refus des autorités d’accepter ces exilés, un vaste mouvement populaire se met en place. Des milliers de jeunes militants, de paroissiens, d’intellectuels ou de familles lambda s’engagent à héberger chez eux des exilés chiliens. C’est l’«Action places gratuites».

18.12 à 19h00 : L’Abri

Documentaire, 2014, Fernand Melgar, 1h41

Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. À la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de “trier les personnes”.

Lieu: Galerie YD, Rue Fleury 6, 2000 Neuchâtel
Avec le soutien de la Commission Culture & Activités de la FEN
Contact : migraction@unine.ch